Interview de la princesse Diana, la dénonciatrice obtient une compensation de la BBC, des excuses – The Hollywood Reporter

by Oliver Carr | Last Updated: October 8, 2021

Un graphiste qui est devenu dénonciateur d’une célèbre interview de la BBC Princess Diana en 1995, qu’une enquête indépendante a révélée plus tôt cette année qu’elle avait été obtenue par un journaliste utilisant des méthodes “trompeuses”, a conclu un accord avec le diffuseur public britannique qui comprend une compensation financière non spécifiée.

La BBC a répété vendredi des “excuses complètes et inconditionnelles” au designer, Matt Wiessler, “pour la façon dont il a été traité par la société dans le passé” et a également présenté ses excuses à sa famille. “Monsieur. Wiessler a agi en toute intégrité, y compris en faisant part de ses préoccupations à l’époque, et nous sommes désolés que celles-ci n’aient pas été écoutées. »

L’avocat de Wiessler, Louis Charalambous chez Simons Muirhead Burton LLP, a ajouté : « M. Wiessler est soulagé que la BBC ait maintenant assorti les excuses complètes du directeur général (de la BBC) d’une compensation financière appropriée pour les torts qui lui ont été causés et l’impact profond qu’ils ont eu sur sa vie et celle de sa famille. Il est important pour mon client que la BBC reconnaisse qu’il a agi correctement et de manière responsable tout au long du processus.

Les deux parties ont déclaré que les termes de l’accord sont confidentiels.

Wiessler, qui travaillait sur des programmes de la BBC à l’époque, a déclaré que Bashir l’avait appelé en 1995 pour lui demander de simuler de faux relevés bancaires qui prétendaient montrer que les médias payaient des associés de la famille de Diana pour obtenir des informations. Bashir voulait utiliser les faux documents pour gagner la confiance du frère de Diana et obtenir l’interview télévisée.

La couche de la BBC a déclaré avoir une note manuscrite de Diana indiquant que les documents n’avaient joué “aucun rôle dans sa décision de participer à l’interview”. Mais le diffuseur a lancé une enquête interne. Wiessler a été interdit de travailler pour la BBC, mais ses nouvelles de l’époque ont conclu que même si Bashir “ne réfléchissait pas” lorsqu’il a commandé les documents, le journaliste était finalement un “homme honnête et honorable”.

L’enquête indépendante a conclu le contraire et a disculpé Wiessler, le qualifiant de « graphiste de bonne réputation qui a travaillé en indépendant pour la BBC. Personne ne lui a reproché d’avoir accepté la commission.