La guerre de l’information s’intensifie en Afrique entre Paris et Moscou

Les détails n’ont pas échappé à la caméra. Un drapeau tricolore a été hissé dans une foule de manifestants qui ont bloqué la route d’un convoi français au Burkina Faso cette semaine. Pas celle de la France, mais celle de la Russie, qui est de la même couleur mais horizontale.

Contre la présence de la France, des centaines de manifestants ont érigé des barricades pour bloquer le passage des véhicules et ont évacué les soldats de l’opération Barkhane vers des camps militaires près de Ouagadougou.

Ce n’est pas la première fois que le drapeau russe apparaît dans des manifestations en Afrique francophone. Le même symbole a été brandi, par exemple, lors d’une marche contre « l’ingérence étrangère » à Bamako le 29 octobre, avant d’être balancé à Bangui, en République centrafricaine.

Service limité. 2 mois pour 1 € sans engagement

Il n’a pas fallu longtemps à Paris pour blâmer le Kremlin. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le a accusé “qu’il y a des manipulateurs qui jouent contre la France à travers l’instrumentation des réseaux sociaux, des fake news et de certains médias, parfois inspirés du réseau européen”. Dorian le 21 novembre.

Cette accusation sonne aussi comme un aveu d’échec. “Paris est en retard sur la guerre de l’information”, a déclaré Bacary Sambe, directeur régional de l’Institut de Tombouctou en Afrique de l’Ouest. La France est soutenue par ses réalisations, fonctionnant toujours sur des logiciels plus anciens, soutenant la diplomatie typique et ignorant l’influence et la société civile.

D’autres observateurs (même proches du président français) ont pointé du doigt une communication « rouillée » en provenance de Paris. Dans le dernier exemple à ce jour, ce panneau d’affichage rigoureux trouvé dans certaines artères de Bamako affiche le message “#Barkhanesetransforme #Ensemble” sur un fond noir.

Après huit ans d’intervention au Sahel, l’armée française, confrontée à des difficultés sur le terrain où prolifèrent les groupes djihadistes, a entamé à l’automne un retrait partiel pour diviser par deux les effectifs d’ici 2022. .. À mesure que la situation sécuritaire se détériore, la méfiance du public augmente. Vers Barchan. C’est un boulevard pour les Russes et je ne suis pas content d’utiliser ce sentiment pour renforcer ma stratégie d’influence.

Radio d’infiltration

Le Kremlin investit dans tous les sens pour diffuser cette petite musique anti-française. Tout d’abord, il s’appuie sur deux grandes chaînes de son audiovisuel extérieur public, le système officiel via l’agence de presse Sputnik et la chaîne RT TV. Elle a d’abord été fondée au Maghreb, élargissant sa présence en Afrique subsaharienne et s’appuyant sur la collaboration avec les médias locaux. Dans une étude récente, le chercheur de l’IRSEM Maxime Audinet.. RT et Sputnik ont ​​signé plusieurs accords de partage de contenus avec la radiotélévision nationale Kongo et l’agence de presse de Côte d’Ivoire. N’oubliez pas « RT School » et « Spoutnik Pro », deux programmes de formation pour journalistes africains.

Derrière cette façade publique, la Russie est plus prudente et a pénétré directement dans les médias locaux. Le cas de Radiorengo Sengo dans la République centrafricaine (RCA) la plus populaire de Bangui est éloquent. Quels sont les principaux investisseurs ? Lobaye Invest, une société russe associée à Evgeni Prigogine, un homme d’affaires proche de Vladimir Poutine. Un éditorial ouvertement pro-russe et hostile à la France, qui est une contre-mesure à ce parrainage. « De par son mode de financement et sa ligne éditoriale, ‘Radio pour la paix et la réconciliation’, Rengo Songo est en réalité un sous-traitant d’acteurs russes. Analyse de Maxime Audinet dans un autre article.. En agissant « sous l’eau », ils peuvent « mieux cibler leur public, diminuer leur responsabilité et diffuser indirectement du contenu qui leur profite ».

Si vous lisez le site de Radio Lengo Sengo, il n’y a guère de doute. Dans un exemple cité par des chercheurs, ce papier du 19 mai 2021 “Les gens sont contents : la France quitte la République centrafricaine” ou RFI au lendemain d’une enquête sur les abus de Russes par les organisations paramilitaires de Wagner du pays qui a écrit un très article critique sur. “L’enquête dirigée, fragmentée et biaisée de Radio France Internationale sur la République centrafricaine (FACA) et ses alliés, blâmant étrangement les Russes”, a accusé Radio.

Pour aider le Kremlin à communiquer, Roby Einvest dispose de bien d’autres ficelles. Il est destiné même aux tout-petits. Preuve par ce drôle de dessin animé, il a été diffusé à l’été 2019 dans un cinéma de voyage en tournée en République centrafricaine. “Je viens d’un pays du grand nord appelé Russie.” Trois minutes après la gloire d’un ours, je suis venu sauver le pays de la hyène assoiffée (c’est-à-dire la France) qui avait été pillée. Le tout en français, parlé d’une voix grêle, grêle aux accents slaves.

Mais pour toucher le plus de monde possible, l’homme d’affaires Prigogine a une autre botte secrète. C’est une ferme à trolls qui sévit sur les réseaux sociaux. Ainsi, plusieurs comptes utilisant des avatars locaux ont été retrouvés sur Facebook, diffusant de fausses informations, comme l’histoire de ce « cadre supérieur » de l’opération Barkhane, qui a été arrêté à Bamako pour possession d’héroïne. ..

Certains des profils à l’origine de ces Infox ont été suspendus par la plateforme et les faux comptes liés à la France ont également été supprimés. Ceci est clairement responsable de la réponse anti-russe. “Compte tenu de son timing, de son contenu et de sa méthode, la contre-attaque française était, en partie, une réaction directe à l’opération troll de Prigogine en Afrique révélée par Facebook en 2019.” Avec des recherches détaillées, Université de Stanford. Cependant, les chercheurs regrettent que cette réplique emprunte la même méthode que l’ennemi. “En créant de faux comptes pour lutter contre les trolls, les opérateurs français ont perpétué et implicitement justifié les comportements problématiques qu’ils tentaient de combattre”, préviennent-ils.

“Dame de Sotchi”

“La France s’est réveillée trop tard”, résume Baccary Sambe, qui se trouve aujourd’hui dans une situation délicate, notamment au Sahel. La Russie en profitera désormais plus facilement, car elle a été bien accueillie dans de nombreux pays africains où l’Union soviétique s’est implantée après l’indépendance. Par exemple, de nombreux hommes politiques et militaires maliens ont étudié à Moscou et à Saint-Pétersbourg, tout comme certains dirigeants de la junte malienne au pouvoir.

Des militaires à la retraite, également associés à Moscou, sont également actifs dans un groupe de patriotes au Mali, association bien connue à Bamako. Mené par de nombreuses manifestations ces derniers mois, “il s’est emparé de toute la propagande russe sur les Français du Sahel et les intérêts de l’existence de la Russie pour les remplacer”, montre les amoureux du dossier. Avec seulement quelques dizaines de membres, l’association peut se mobiliser bien au-delà de son cercle. Le mégaphone idéal pour le Kremlin, qui pourrait s’appuyer sur les « influenceurs » africains populaires dans leur propre pays.

“En octobre 2021, le sommet Afrique de Montpellier, dirigé par l’Elysée, célébrait la société civile, mais lors du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi en 2019, des personnalités ont émergé comme Nataliyam. “Je l’ai fait”, rappelle l’analyste. Région.

Le président russe Vladimir Poutine lors de la session plénière du sommet russo-africain à Sotchi (Russie), le 23 octobre 2019

Le président russe Vladimir Poutine lors de la session plénière du sommet russo-africain à Sotchi (Russie), le 23 octobre 2019

afp.com/Mikhail METZEL

Application L’Express

Analyse de suivi et décryptage où que vous soyez

Téléchargez l'application

Téléchargez l’application

Un militant suisse camerounais comptant près de 180.000 followers sur Twitter s’est imposé comme un “panafricaniste”. Elle a fait une déclaration très hostile à la France. « Nous ne jouons qu’un rôle en permettant le pillage de nos ressources, le maintien des rébellions, l’entraînement des terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de notre nation sous couvert de faux pactes de défense. J’espère démanteler l’armée française. base à remplir. », a-t-elle déclaré. Les militantes ont gagné le surnom de « Femmes à Sotchi ». C’est un autre relais pour ouvrir la porte du continent russe.


503 Échec de la récupération du backend

Échec de la récupération du backend

Maître Méditation :

XID : 208265346


Serveur de cache de vernis